Appeler

Les environs

Notre chambre d'hôtes se trouve dans le petit hameau de Gueyze, qui fait partie de la commune de SOS. C'est un petit village d'un peu plus de 160 habitants, dispersés dans la campagne, dans la forêt ou sur les rives de la Gueyze et de la Gélise. On peut y voir une église du 11ème siècle, un ancien château et un moulin fortifié du 15ème siècle. Situé à la frontière entre le Gers, les Landes et le Lot et Garonne, il offre de nombreuses possibilités de visites et de magnifiques paysages à découvrir.
 


sos

Nom laissé par la tribu gauloise des Sotiates, les derniers irréductibles Gaulois.
Sur son promontoire, Sos domine les vallées de la Gueyze et de la Gélise. Le peuple gaulois des Sotiates a résisté aux troupes de Jules César qui en parle dans son livre "La Guerre des Gaules". La ville offre des vestiges du Moyen Âge, notamment la présence, sur la place rénovée, du marquage au sol de l'intégralité de l'ancienne église, qui était un bel édifice roman. Sos a appartenu à Henri IV et a vu, plus tard, la naissance de Jean de Silhon, l'un des premiers Académiciens et c'est le village d'Emmanuel Delbousquet, poète et conteur local.

 

 


POUDENAS

Aux confins des Landes, de l'Armagnac et du Pays d'Albret, Poudenas est perché sur une colline dans la vallée de la Gélise avec un petit air de Toscane. Commencez votre promenade par le vieux pont roman qui vous offre une vue panoramique sur le village:admirez le bâtiment de l'ancien relais de poste, dont la galerie du premier étage est soutenue par des arcades, et les maisons qui s'élèvent à flanc de coteau. Empruntez les ruelles étroites de Poudenas pour rejoindre l'église romane et son clocher carré. Puis visitez (sur rendez-vous) le bâtiment principal du village, son château, ancienne résidence des seigneurs de Poudenas.


 


MEZIN

Cité médiévale où est né Armand Fallières, président de la République de 1906 à 1913. A flanc de coteau, Mézin contemple les vallées verdoyantes de l'Armagnac et la forêt landaise qui commence à ses pieds et vous réserve quelques surprises. Au Moyen-Âge, Mézin s'est développée autour de son église Saint-Jean-Baptiste et de son couvent, aujourd'hui disparu. Les vestiges de ses remparts rappellent son passé de place forte anglaise pendant la guerre de Cent Ans. Elle s'est développée au XIXe siècle grâce à l'or local, le liège, auquel est aujourd'hui consacré le Musée du Liège et du Bouchon. Flânez dans les ruelles, levez les yeux vers les maisons de pierre et les arcades qui bordent la place Fallières, puis rejoignez les jardins paysagers pour une halte bucolique.

 
 


NERAC

Capitale du Pays d'Albret. Construite sur une villa gallo-romaine, la ville a particulièrement prospéré à la Renaissance, résidence favorite des Albret et haut lieu du protestantisme, elle abritait une cour brillante. Le futur Henri IV y passa une partie de sa jeunesse et y forgea sa réputation de "Vert galant", laissant derrière lui la légende de Fleurette. La visite de Nérac s'articule autour de sa rivière navigable, la Baïse. Depuis l'église Saint-Nicolas ou le belvédère du Petit Nérac, découvrez le port, le Vieux Pont et les tanneries qui abritent aujourd'hui des galeries d'art et des restaurants. La promenade se fait le long des rues (Maison des Conférences, Château d'Henri IV et son musée) et dans le Parc Royal de la Garenne, réaménagé par la reine Margot, épouse d'Henri IV.




 
 

FOURCES

Village gersois atypique, la seule bastide ronde de Gascogne. Classé parmi les plus beaux villages de France ! Vieux Castelnau pittoresque, ce village séduit immédiatement par sa beauté et sa sérénité. Fourcès s'ouvre comme un livre d'histoire vivant. La place ronde se trouve à l'emplacement de la motte castrale sur laquelle fut construit le château primitif, détruit au XVe siècle. On s'y retrouve à l'ombre des platanes pour faire la fête, jouer à la pétanque, assister à des concerts, chiner sur les marchés aux puces ou même s'enivrer des senteurs du marché aux fleurs (dernier week-end d'avril). Autour de la place, des maisons médiévales aux poteaux de chêne font la ronde à côté d'habitations plus récentes datant des 17e et 18e siècles.



 
 


CONDOM

Sa cathédrale, son cloître et son musée de l'Armagnac, ses hôtels particuliers. Ancien évêché, aujourd'hui sous-préfecture et capitale de la Ténarèze, Condom peut être fière de son passé historique riche en événements et en architecture. La majestueuse cathédrale Saint-Pierre, œuvre imposante de style gothique extravagant, domine la ville. Le cloître attenant à la cathédrale conduisait les évêques à la fois à leur chapelle privée et à leur siège épiscopal. Le port de commerce, construit au XVIIIe siècle sur la rivière Baïse, alors surnommée la rivière d'argent, a ouvert la ville au fret et au commerce, notamment à l'eau-de-vie d'Armagnac.



 
 

EAUZE

Capitale de l'Armagnac et ancienne capitale de la Novempopulanie, avec un riche passé historique. Éauze est la capitale du Bas Armagnac parce qu'elle est située au cœur de la région qui produit la plupart et la plus célèbre de ces fameuses et anciennes eaux-de-vie. Cette petite ville de campagne a conservé en son cœur le patrimoine du Moyen-Âge et des temps modernes : les rues, les terrains, les alignements, les îlots, quelques maisons à colombages (la maison Jeanne d'Albret, façade classée ), quelques vestiges d'enclos, une porte de l'ancien prieuré, l'église gothique construite par Jean Marre, la chapelle de l'hôpital, l'empreinte des anciens fossés.



 
 

BARBASTE

Située sur l'ancienne route de la Ténarèze, qui depuis les temps préhistoriques conduisait les hommes des Pyrénées à la Garonne en passant par la Gascogne, Barbaste était un important carrefour commercial. Barbaste, c'est le Moulin des Tours, une des merveilles de l'Aquitaine. Somptueux édifice à 4 tours carrées du 13e siècle, il est situé sur la rive droite de la Gélise. C'est aussi le pont roman du 12ème siècle avec 10 arches cintrées. C'est à cet endroit que séjournait parfois le futur roi Henri IV, surnommé le vert galant, avant de parcourir la région et de chasser sur la fameuse "Chevalchée d'Henri IV en Albret".



 
 

BARBOTAN les Thermes

Barbotan les Thermes, agréable station thermale connue depuis les Romains pour ses vertus thérapeutiques, est également réputée pour la douceur de son climat qui permet la croissance d'essences rares, dont les lotus roses qui, en pleine floraison, donnent au lieu un cachet d'une beauté éblouissante. . Station verte, Cazaubon Barbotan est un lieu de vacances familiales avec le lac d'Uby, sa base de loisirs et son lac de 80 ha ; sports nautiques, piscine de détente, plage de sable fin, camping-caravaning 3 étoiles, aire de pique-nique à proximité de jeux pour enfants ; sentiers de randonnée balisés et marché traditionnel.





 
 

LARRESINGLE

Classé parmi les "plus beaux villages de France" et les grands sites d'Occitanie au titre de "l'abbaye et des villes d'Armagnac", ce plus petit village fortifié de France présente un magnifique ensemble architectural médiéval composé d'un château fort, ancienne résidence des abbés puis des évêques de Condom, d'une église romane, de maisons médiévales protégées par des remparts, des tours, des douves et un pont-levis. La légende veut que ce village du XIIIe siècle tienne son nom de l'époque gallo-romaine : CCrassus, lieutenant de César, aurait crié "Retro singuli" à ses soldats après avoir résisté à un siège de l'armée romaine:retour, un par un, pour se retirer. Larressingle entre dans l'histoire au début du XIe siècle, lorsque les abbés puis les évêques de Condom deviennent les maîtres du lieu. Abandonné et restauré au XXe siècle par le duc de Trévise, Larressingle est aujourd'hui un lieu incontournable du Gers.